Un fabuleux voyage sous la terre

Route De St Lo,

14240 CAUMONT L'EVENTE

Visite guidée sous la terre

Les 4 grandes étapes de la visite souterraine

La visite commence à l' extérieur par le parcours des temps géologiques qui raconte l'histoire de la Terre. La visite se poursuit. Vous êtes à 30 m sous terre dans 300 m de galerie pour 1h de visite souterraine.

Site touristique Normandie
Site touristique Normandie

La salle du lac

Première pause dans la visite souterraine, elle présente une face inattendue du patrimoine visible au Souterroscope : la nappe phréatique. Grâce aux jeux de lumières, le lac aux eaux limpides se colore. L’audiovisuel « De l’eau sous le bocage » projeté dans la salle explique le circuit de l'eau dans l'environnement et raconte le long chemin de l’eau, des pluies à la formation des nappes.

Le gouffre

Le temps fort de la visite ! La sortie de la galerie des frayeurs conduit le visiteur vers la lumière du jour grâce au gouffre du Souterroscope. Un magnifique spectacle fait de jeux d'eaux et de lumières vous y attend: l'ARC EN TERRE signe de paix qui symbolise le pacte entre l'homme et la caverne.

La salle de l'ardoise

La salle consacrée à l’histoire des Ardoisières de Caumont l’Éventé, conserve sur ses parois les traces laissées par les outils des ardoisiers. Un spectacle de sons, de lumières et un diaporama, compléteront vos observations de ce patrimoine exceptionnel. L’histoire de "l’Or bleu de Caumont" traverse celle de la Normandie et vous permettra de comprendre les contraintes d'une telle exploitation ainsi que le dur labeur de nos ancêtres.

La salle des Minéraux

Au terme de votre périple dans les souterrains du bocage vient l’heure des découvertes merveilleuses des spéléologues et des recherches minéralogiques. L’exceptionnelle exposition de minéraux «les dents de la Terre» vous retiendra probablement quelques minutes encore dans le monde des ténèbres…